Equipements pour vos machines laser

Associés à vos machines laser, ils apportent les fonctionnalités nécessaires à une utilisation aisée et performante.

Autofocus

Faire la focale rapidement et précisément.

autofocusLe laser est efficace lorsque la surface à travailler est à la distance focale exacte de la lentille. Ce réglage peut se faire de plusieurs façons: soit automatiquement avec le capteur amovible, soit avec une pige qui, quand elle affleure la matière, donne la bonne hauteur.

Sur les Spirit, le capteur d’autofocus peut être retiré, pour lui éviter d’être pollué par le process laser, ou risquer de toucher un relief haut de la matière travaillée.

Utilisation en toute simplicité.

Pointeur laser rouge

Voyez exactement où vous positionnez votre job

pointeur rougeLe point rouge est dans l’axe du faisceau : quand vous déplacez le porte optique, le point rouge vous permet de viser, par exemple, le centre de la gravure ou le bord haut gauche de la gravure

Plateau de découpe nid d'abeille

Une bonne qualité de coupe avec le nid d’abeille

plateau de découpeQuand le laser traverse la matière lors de la découpe, il n’arrête pas sa course, il continue et est réfléchi par le plateau de la machine. Pour permettre aux matières vaporisées de s’évacuer par le dessous, il est nécessaire que la matière soit surélevée. La matière doit aussi être soutenue par un nid d’abeille qui aère l'espace de découpe tout en limitant au minimum la surface de contact entre le support et la matière, diminuant grandement les effets de réflexion.

Smart Box : caisson aspirant

Pour bien maintenir et donc découper les matières fines et épaisses

smartboxLes découpes épaisses se font à vitesse lente et les réflexions du laser peuvent marquer le dessous de la matière. En éloignant la matière la coupe est sans défaut de réflexions. Au fond de la SmartBox sont positionnées des cales magnétiques éloignant la matière du fond. Les cales sont de 3 largeurs et positionnables où l’on veut.
Sur la Smart Box peut être aussi posé le plateau en nid d’abeille ce qui en fait un plateau à dépression : On connecte l’aspiration des vapeurs en dessous donc cela plaque la matière pendant son usinage. Les matières type bicouches de gravure, caoutchouc et plexi, par exemple, ne sont pas toujours très plates. En les découpant et les gravant cela empire car elles sont soumises à des effets thermiques qui tendant à les faire se tordre. Le travail du laser ne se fait alors plus à distance focal, donc est incorrect. Avec la Smart box le plaquage des matières est très efficace et rapide à mettre en œuvre, et donne un excellent résultat. Il peut s’utiliser aussi avec tous type d’extraction d’air.

Tournes cylindres

Pour travailler les objets cylindriques et coniques

tourne cylindretourne cylindrePour la gravure, par exemple, des verres et des bouteilles un outil permet de faire tourner les cylindres. L’axe Y est alors transformé en rotation.

Pour les Spirit et S290 , il existe 2 tournes cylindres : un typique pour le marché des verres et bouteilles, et un second qui est dédié à des applications plus mécaniques avec des mors et orientable.

Caméra de repérage

camera de reperageFaire des reprises repérées après impressions

Sur des objets imprimés ou sérigraphiés, la machine va chercher les mires et travailler les découpes en fonction de ces nouveaux repaires. Les dimensions et orientations sont recalculées et exécutées.

Dérouleur enrouleur : « Roll to Roll »

Une option permet de dérouler de la matière en rouleaux, de la passer dans le process laser et de la ré-enrouler.

derouleur enrouleurLes matières type flex ou floch peuvent ainsi être travaillées industriellement et automatiquement sans interventions. Le process peut être de la découpe complète, à mi chair, ou de la gravure. La gravure de ces matières permet d’éviter les échenillages longs fastidieux et extrêmement couteux. La machine reste standard disponible pour les travaux classiques, et l’équipement peut être positionné et retiré rapidement.

 

Choix de buses

Choisissez les buses d’assistance d’air en fonction de votre travail à faire

buseLes buses, qui canalisent l’air sous la lentille en direction de l’impact du laser, influent sur sur son effet. Différentes buses peuvent s’utiliser lors de la découpe de différents travaux. Par exemple, en découpe de bois, une buse très fine et proche de la matière est souhaitable pour mieux évacuer les vapeurs et limiter au maximum l’effet thermique. Par contre sur du plexi, la découpe est plus transparente avec une buse qui concentre moins l’air et permet à la matière de bien couler et rester bien transparente.

Choix des lentilles

Différents travaux nécessitent parfois différentes lentilles

lentilles laserUne règle de base de l’optique est que : plus la lentille est courte, plus le point focal est petit, soit plus l’effet important. Par conséquent plus la lentille est courte, plus son effet se dégrade sur des matières épaisses. A l’inverse, plus la lentille est longue, plus le point focal est important, et plus les parois de découpes sont verticales. En fonction des épaisseurs à découper, de la finesse de gravure ou de découpe, il peut être intéressant d’avoir plusieurs lentilles. La lentille la plus polyvalente est la 2 pouces, mais suivant les jobs à réaliser, il peut être intéressant d’en avoir une autre.

Double tête

Pour les grandes productions, avoir 2 lasers dans la même machine double la capacité de production

double-teteIl peut être ajouté une tête laser supplémentaire sur certains modèles. Cela permet de répartir l’énergie du faisceau laser sur ces 2 têtes et de travailler 2 jobs simultanément. Par contre cela implique que la surface et la puissance de chaque job soient réduites de moitié.
Pour avoir un gain de productivité, une machine d'une puissance nettement supérieure à celle nécessitée pour 1 seule pièce est nécessaire. En effet, si la découpe se fait à 100% de puissance et 10% de vitesse en simple tête, cela devra se faire en 100% de puissance et 5% de vitesse en double tête. Le temps de travail pour 2 jobs sera le double du temps de réalisation en simple tête.
Par contre si la découpe de déroule à 30% de puissance et 10% de vitesse en simple, en double cela passera à 60% de puissance et toujours 10% de vitesse, donc le job sera réalisé en moyenne 2 fois plus vite.

Machine traversante

machine traversanteTravailler de grandes surfaces ou de grands objets en passant au travers de la machine

La machine peut être ouverte à l’avant et à l’arrière de la zone de travail, sur une grande hauteur. L’accès ainsi ménagé permet une foule d’applications innovantes : gravure ou découpe de grands formats ou objets, interdits autrement. Les objets longs ne sont plus bannis des prestations que vous pourrez proposer.

Mémoire permanente

Pour les jobs répétitifsmemoire permanente

Pour les jobs répétitifs une mémoire permanente de 4MO peut être ajoutée : il suffit alors de démarrer la machine et les jobs sont prêts à êtres exécutés, sans les envoyer d’un PC

Détection de flammes

Sécuritésmart guard

En cas de mauvais paramètrage matière, d’une machine très encrassée, de déchets excessifs entassés ou d’arrêt accidentel ou insuffisance de l’extraction d’air, des flammes peuvent apparaitre pendant les découpes. Dans ce cas, un détecteur stoppe le laser, met la machine en position de garage, pour éviter au maximum les dégâts sur le bras, et signale à l’opérateur.

En aucun cas cet accessoire permet de faire fonctionner une machine laser sans surveillance.

Corel Draw

Applicationscorel draw

Nous utilisons et vous conseillons Corel Draw pour la partie dessin. Cela correspond bien à beaucoup de besoins parmi nos clients. C’est un logiciel facilement accessible, économique, ayant les fonctions vectorielles, image et dessin 2D très puissantes. D'autres logiciels, type Illustrator, Photoshop, AutoCad, Rhino etc, sont également des outils très productifs une fois associés directement à nos machines.
N'hésitez pas à nous demander conseil dans ce domaine. Notre expérience sur de nombreux produits sous différentes versions vous orientera au mieux de vos attentes.

Pilotage de la machine

Simple et très efficace avec un driver d’imprimante fourniscorel draw

Afin de piloter votre laser, un logiciel de dessin est nécessaire. La taille de page, des objets graphiques et de leur emplacement, permet de préparer les jobs à exécuter très facilement. Le pilote d’imprimante fourni suffit pour configurer facilement et rapidement les jobs à réaliser, tout en réalisant toutes les possibilités nécessaires au bon usage des machine.
Pas besoin d’utilitaire propriétaire compliqué, avec des versions payantes, lourd en maintenance et autres.
Les opérateurs sont rapidement formés et opérationnels.
Une fois le bon réglage trouvé, il peut être facilement mémorisé, archivé et partagé.
La liaison avec les machines peut se faire par une prise USB, parallèle et/ ou, avec un simple serveur d’imprimante, en réseau RJ45 pour l’utiliser de plusieurs postes ou piloter plusieurs machine avec un seul PC.
Les nouvelles versions disponibles sont envoyées par mail, gratuitement, en fonction des évolutions, et de votre demande.

AXYSLASER - 4 BD de Beaubourg - Parc d’activité Actipole n°11
77183 Croissy Beaubourg
Téléphone : 01 60 08 91 97 - Télécopie 09 82 63 30 23